Une symphonie des cœurs

C’est au Rocher de Palmer (33) qu’une fois de plus, Hip Open a assisté au concert de Faada Freddy, déjà venu en solo en mars 2013 en première partie du fameux groupe congolais Staff Banda Bilili. En novembre 2015, il est revenu jouer en tête d’affiche dans une salle au complet.

 

Une ascension méritée

Entre ces deux dates, Faada a fait du chemin artistiquement, mais surtout médiatiquement. Le talent de ce grand monsieur ne date pas de l’année dernière… Au contraire, sa voix impressionne et captive depuis les années 90, où il débute sa carrière au sein du groupe Daara J Family au Sénégal. Au pays de Cheikh Anta Diop, ce groupe de rap est mythique, avec un succès incontestable bien au delà des frontières. En France, c’est d’abord aux côtés d’Imany que Faada Freddy apparaît dans des émissions télévisées pour présenter son évolution artistique en solo. Puis il sort son premier album Gospel Journey : son univers plait ! La particularité : aucun instrument, seulement sa voix et son corps en guise de percussions.

 

La magie du show

Un concert de Faada Freddy ne se raconte pas, il faut y être et le vivre pour comprendre… Avant tout, c’est un homme qui rayonne, qui transpire l’harmonie et sur scène il partage tout simplement son énergie, agrémentée de ses talents multiples. Sa voix est incroyable (rappelant celle de Steevie Wonder – oui, vraiment) et sa technique de body percussion, étonnante. Son style ne peut être classé dans une catégorie bien définie, il est à la fois jazzy, soul, emprunté de musique africaine et ceci serait encore trop le résumer. Faada Freddy danse aussi ! Il profite pleinement de la scène pour partager sa passion pour la musique avec son public, qui ce soir-là, a fait partie intégrante du show, en faisant les chœurs à plusieurs reprises.


« Ce concert a été mémorable !
C’était plus qu’un concert, c’était un voyage… Le genre de voyages qui nous ressource ! » nous confie une personne.

Imaginez : une salle de concert pleine, places assises, où tout le public se lève pour chanter, danser et frapper des mains ensemble en oubliant le regard des autres, leurs soucis du quotidien et tout le reste pour apprécier totalement le moment présent. Indescriptible. Les mots ne suffisent pas, il fallait vraiment y assister pour ressentir cette atmosphère, voir le sourire sur tous les visages, s’étonner de voir les gens heureux et profiter de cet enthousiasme communicatif. Une belle soirée qui montre que sa musique donne du baume au cœur.


Vers l’éveil des consciences
 

Dans cette dynamique de partage et d’ouverture vers les autres, Faada Freddy a su faire passer des messages profonds en tout simplicité, comme le suivant :

« C’est parce que nous sommes de couleurs que le tableau est beau.
Nous sommes beaux car nous pouvons ouvrir notre cœur.
Notre famille est et restera l’humanité. »

Au Sénégal, la majorité des groupes de rap souhaite faire évoluer les mentalités, l’un des mots qui revient le plus souvent dans leur discours, notamment dans les interviews est « conscientisation ». Faada Freddy et Ngondo D, au sein de Daara J Family œuvrent dans le domaine social. Ils se sont investis récemment auprès de l’ONG Village Pilote, basée à Dakar, spécialisée dans la réinsertion des enfants de la rue. Une collaboration s’est faîte entre Daara J et les jeunes de Village Pilote pour donner naissance à un morceau : « Sound Kopp ».

La tournée de Faada Freddy continue en 2016, avec une date au Zénith de Paris le 26 mai, avec probablement son acolyte de la musique en invité !

> Plus d’infos :http://faadafreddy.com/

NJ

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une symphonie des cœurs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s