Focus sur l’événement Hip Hop du mois de mai à Pessac, Break In The City, à l’occasion de sa 11ème édition. Dans le cadre de ce festival, des ateliers d’initiation ont eu lieu ainsi que la diffusion du documentaire « Break Hit, quand le geste défie l’espace », le concert de Pessakaidz Crew, Kool A & The World Wide Kids et Sam’s, et bien sûr son célèbre battle.
Un battle 3 VS 3 qui a été remporté par le crew de Saint Etienne, Melting Force, face à Legiteam Obstruxion. Le dimanche 12 mai, le public que l’on peut qualifier d’intergénérationnel est venu en nombre et a été très réactif. C’est DJ One Up, venu de Nantes, qui était aux platines.
Nous avons rencontré les danseurs de Pockemon, ce crew à succès made in Lyon, qui est l’un des plus titrés au monde… Ce jour-là, l’équipe a été éliminée en demi-finale dans un battle très serré face à Legiteam Obstruxion. A l’écart des mouvements de foule et la tête reposée, nous avons échangé avec Niggaz, Karl et Junior.
Niggaz est spécialisé dans les tricks et les phases. Karl est plus influencé par la danse debout… Quant à Junior, ses spécialités sont les power moves et les tricks. Niveau projets, Junior se prépare pour le Battle Of The Year France, 1 VS 1. Niggaz participera au prochain Red Bull BC One. Sans oublier leur participation au Battle Des Nuits le 14 juillet à Lyon, pour le festival Les Nuits de Fourvière.
En dehors des battles, rappelons que la compagnie Pockemon a franchit les portes de l’Opéra National de Lyon en 2003, où elle est encore pour le moment en résidence. La création 2013 est « Silence, On tourne ! » qui réunit 8 danseurs du groupe, avec Riyad Fghani comme chorégraphe. Ce spectacle associe le cinéma et l’origine de certains mouvements Hip Hop. Ils remontent dans le temps et le retranscrivent dans leurs costumes et la chorégraphie. Les représentations se font et se feront dans la France entière et bien au delà des frontières.
Les 3 membres du crew nous ont confié qu’une nouvelle création verrait le jour en 2014, alliant le breakdance et la peinture. «Impressions» à venir…
En attendant, nous leur souhaitons une belle réussite dans leurs projets !
Sarah H.
Photos : Valentin Campagnie