Saï Saï sort sa mixtape !

Hip Open vous plonge dans l’univers du Reggae grâce à DJ Saï Saï… 

CoverSai3 Ce genre musical, si riche de par ses instruments et ses idées véhiculées, a vu le jour à la fin des années 60 en Jamaïque et est maintenant une musique universelle. Le Reggae fait partie des influences du Rap, au même titre que le Blues, le Jazz, la Soul… D’ailleurs le premier deejay du mouvement Hip Hop, DJ Kool Herc, qui a clairement contribué à la naissance de cette culture, a grandi en Jamaïque, avant de vivre à New York, plus exactement dans le Bronx…

Depuis 1973 (date des premières Block Parties de Kool Herc), les deejays de ce style se sont succédés… DJ Saï Saï en fait partie et 40 ans après cette année fondamentale pour le Hip Hop, il sort sa première mixtape, sous le nom de Sweet Reggae Music. Cette mixtape se classe dans le registre du Reggae New Roots, Saï Saï en parle : « C’est un style que j’adore ! Il est d’une grande richesse par la diversité des artistes qui y prennent part : Tarrus Riley, Jah Cure, Alaine, Cecile, Queen Ifrica, Jah Vinci et plein d’autres. Et on s’y laisse facilement emporter…»

Saï Saï, un personnage 

S’il vous arrive de croiser Saï Saï dans les rues de Bordeaux, impossible de le manquer, toujours avec un baggy, un casque sur les oreilles et son accent africain. DJ Saï Saï, Arthur de son prénom, a passé sa jeunesse au Sénégal. « Grandir dans un pays d’Afrique est une chance ! Cela m’a beaucoup apporté. L’école, ce n’était pas trop mon truc. A Dakar, je préférais écouter Bob Marley, Peter Tosh, Steel Pulse, 2Pac, Notorious BIG, Snoop, DRE, James Brown, NTM plutôt que de réviser mes leçons. »

Sai Sai

Son blaze provient d’un mot en wolof, il l’explique : « Saï Saï, c’est l’expression que l’on donne aux enfants turbulents. Cela signifie « coquin », « bandit » mais ça reste gentil. Vu que je faisais partie de ces enfants qui ne tenaient pas en place, le surnom est vite arrivé. Et je l’ai gardé ! »

Sai3

Arthur a commencé le deejaying il y a 4 ans avec DJ Max : « Grâce à lui, j’ai eu la chance de pouvoir mixer tous les week-end. Il a cru en moi dès le début ! Ensuite, j’ai fait mes armes pour tout ce qui est scratch et technique, dans ma chambre, pendant des nuits entières.»

Tout petit déjà, il tombe amoureux du Reggae : « Cette musique représente beaucoup pour moi. J’ai grandi en écoutant Bob Marley, il m’a mis sur le chemin du Rastafari et des bien faits de Jah. Je suis un grand fan de Reggae Roots, de RockSteady ou encore de Nyabinghi (essentiellement des percussions). » Ainsi, l’on comprend mieux l’origine de son inspiration pour sa mixtape…

Aujourd’hui, il s’épanouie à travers le Reggae, la Dancehall et le Hip Hop. Il a déjà sorti des mix, en écoute sur Soundcloud : « Fire Haffi Bun », « Love From Di Yard », « Reggae Music Again », « Sweet Reggae Edition », « Riddim Mix »… DJ Saï Saï s’investi dans divers projets, il accompagne notamment le MC bordelais Keurspi sur scène.

Sweet Reggae Music

Sa mixtape Sweet Reggae Music, en version CD, se compose de 67 titres, dont 13 riddims phares qui ont rythmé l’année 2012-2013 : « Diamond & Gold Riddim », « Corner Shop Riddim », « Scriptures Riddim », « Live In Love Riddim », « Feel Good »… En une heure de musique, on y retrouve des artistes incontournables tels que Jah Cure, Sizzla, Cecile, Tarrus Riley, Jah Vinci, I-Octane, Romain Virgo, Gappy Ranks, Busy Signal, Alaine et la Dubplate exclusive de « CONKARAH ».

MixtapeSRM

Une série de mixtapes est à venir, en attendant, pour celle-ci, Yaniss Odua lui fait l’honneur d’introduire son projet. Pour la sortie officielle, une soirée est organisée à L’épicerie Bordelaise, ce jeudi 3 octobre, de 20h à minuit. A cette occasion, les personnes présentes pourront bénéficier d’une offre spéciale : la mixtape à 5€ au lieu de 10.

SaisaiCouv

Une soirée de partages et de découvertes en perspective, avec bien sûr, à la clé une ambiance Sweet Reggae Music !

> La mixtape reste disponible à L’épicerie Bordelaise (14 Rue Ravez – Bordeaux – Arrêt : Sainte Catherine) et au magasin Jamrock (158 Rue Sainte-Catherine – Bordeaux)

>> Plus d’infos sur la page DJ Saï Saï

NJ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s