Que devient MOS DEF ?

Récemment, ce célèbre rappeur et acteur américain a ravivé le débat sur la situation des détenus de Guantanamo, suite à la campagne menée par l’ONG Reprieve, contre l’alimentation forcée subie par les prisonniers en grève de la faim. Yasiin Bey, aka Mos Def a participé à une action de sensibilisation en se mettant à leur place. On le voit dans une vidéo, quasiment dans les mêmes conditions que les 106 détenus concernés par cet acte injuste.

Yasiin Bey, un nouveau concept…

Quelques jours auparavant, Mos Def qui se fait désormais appelé Yasiin Bey était en résidence à Paris, plus exactement au Nouveau Casino. Sa création intitulée « Bright Moments » était articulée autour de trois thèmes : Sun, Moon, Stars. Chaque thématique correspondait à une date. Hip Open était sur place pour la soirée « Moon » du 4 juillet, placée donc sous le signe de la lune.

Yasiin_12 copie

Bien distincte d’un concert de Hip Hop, cette soirée était davantage un show de Yasiin Bey, avec un programme aussi spécial qu’inattendu, où il a revisité des classiques et rendu hommage aux artistes qui semblent avoir compté dans sa carrière. Son affection particulière pour Paris était bien affichée, par la diffusion d’une vidéo en arrière plan de la scène. Il a créé un univers unique en son genre et a tenté de le faire partager au public… Plutôt réussi puisque la salle était remplie et l’ambiance, pleinement à la fête.

Yasiin copie

Tout est fait pour nous faire basculer dans un autre environnement… Des ballons, des fleurs, des accessoires de fête ornent la salle. Le deejay passent des sons Pop / Hip Hop / Electro / Rock et Yasiin fait les backs et/ou danse dessus. Tout nous donne l’impression d’être en boîte de nuit, lors d’une soirée spéciale avec Yasiin Bey.

Yasiin_2 copie

Si certains sont venus pour écouter des chansons de Mos Def, ils ont certainement dû être très déçus. D’ailleurs il a rappelé plusieurs fois : « Je suis le boss. Si vous voulez écouter votre chanson préférée rentrez chez vous. Je suis ici et je fais ce que je veux ! Je veux me sentir libre… Libre… Libre. » Forcément cela vous donne davantage le ton et la tournure de la soirée !

L’idéal aurait été de l’interviewer pour mieux comprendre le fond de sa démarche artistique. On peut tout de même s’interroger sur ce tournant de sa carrière musicale. Son show avec le deejay se rapproche d’un Sound System où il serait le maître de cérémonie. Deux hypothèses contradictoires sont donc possibles. Cet aspect Sound System pourrait faire écho aux Block Parties qui sont à l’origine du mouvement Hip Hop, que Yasiin, par son show aurait remis au goût du jour, avec son propre style. Ou bien, cela pourrait s’inscrire dans une évolution complétement différente où il profite de sa notoriété pour à présent se faire plaisir, expérimenter des délires, et proposer au public un show conceptuel axé sur du divertissement.

Yasiin_9 copie

Quoi qu’il en soit, il se pourrait bien que les derniers à avoir vu un vrai concert de Mos Def soient bien chanceux et qu’il faut maintenant s’attendre à une nouvelle orientation avec Yasiin Bey !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

NJ
Photos : Valentin Campagnie

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Que devient MOS DEF ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s