Graffiti version féminine

Hip Open vous prépare des portraits, interviews et découvertes artistiques 100% féminine pour les articles à venir…

On commence la série avec Mia ! Après une collaboration pour la traduction de l’interview des graffeurs mexicains Ecks et Gerso, on vous parle de ses activités.

Passion et engagement

Depuis l’époque du lycée, Mia aime le graffiti, elle a été complètement fascinée par le travail des lettres, le jeux des couleurs et le côté transgressif de peindre sur les murs. Plus tard, elle s’y intéresse davantage, notamment via les différentes éditions du festival Kosmopolite à Bagnolet. Et en 2010, elle se lance elle-même dans l’art du graffiti, appuyée par Doen CIA et Samer DTC.

Mia - Photo : Euka
Mia – Photo : Euka

Son implication dans  l’art ne s’arrête pas là, elle participe également à l’organisation d’événements. On peut citer le festival Arthémise, qui a eu lieu en novembre 2012 au Divan du Monde à Paris. C’est un festival organisé par l’association « Osez le féminisme ! » dont le but est de mettre en avant des femmes artistes et de s’interroger d’une façon globale sur la place des femmes dans la culture et les arts. Mia y a supervisé la conception et réalisation de l’affiche et la mise en place de l’expo de la graffeuse Vinie.

L’empreinte particulière de Mia s’inscrit dans l’amour qu’elle porte au graffiti et son engagement féministe. La découverte du féminisme a été une révélation pour elle : « Non, les inégalités femmes/hommes ne sont pas une fatalité ! » Mia adhère ainsi en décembre 2011 à l’association Osez Le Féminisme !

Graff MIA

Graffiti Girlz

L’année dernière, Mia a organisé une session peinture entre filles avec 9 participantes (Euka, Hydrane, Jane, Jasi, Leza, Mesy, Mia, Miaou2 et Veka) à Bobigny (93). Sa volonté était de mettre en avant « le travail souvent mésestimé des filles dans le graff, de faire des connexions entre graffeuses et de partager un bon moment à peindre ».

Cette année, elle s’est associée avec la graffeuse FedUp pour une nouvelle édition d’un jam 100% femmes. Cette session a cette fois-ci réunie 19 participantes pratiquant majoritairement l’art du graffiti ainsi que 2 pochoiristes : Amy, Bamby, Bunn-e B, Euka, FedUp, Jane, Kat, K.Pea, Kwim, Leza, Mia, Milka, Naoh, Odas, Pearl, Pika, Save, Tsyck, Veka. Elles viennent pour la plupart de Paris et de sa banlieue (hormis FedUp de Metz et Leza et Odas qui résident actuellement  à l’étranger).

photo : Hervé Photograff
photo : Hervé Photograff

C’est au parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine (94) qu’elles se sont réunies sur deux énormes murs, avec un thème général « ambiance végétale ». Et les passants ont été agréablement surpris de voir autant de filles peindre ensemble. Toutefois, il faut préciser que des graffeurs l’ont encouragé dans la démarche de cet événement. D’ailleurs Mia tient à leur glisser un Big Up : « Uno, Shidan, Dams, Skey, Persu… Un grand merci pour votre aide et vos conseils ! ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En termes de suite, Mia a plein d’idées… Une fresque entre femmes est prévue en septembre. Elle pense également instaurer un rendez-vous annuel en juin sur Paris. Elle nous explique : « c’est ouvert à toute fille motivée pour peindre, peu importe le niveau, l’âge et d’où elle vient… Ce qui compte avant tout, c’est d’avoir un bon état d’esprit ! » On ne peut que saluer son initiative et lui souhaiter du courage pour la suite !

> Retrouvez Mia sur Flickr

NJ

Publicités

Une réflexion au sujet de « Graffiti version féminine »

  1. Amy Wallace

    Mia a un super style, elle m’inspire et elle apporte bcp au monde graff feminin. Pour moi, elle est un phare feminin dans le monde du graff. Merci Mia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s