Un voyage par l’image

La photographie… Un langage universel qui a le pouvoir d’immortaliser un instant à jamais… Un moyen d’expression qui a la capacité de faire passer des émotions… C’est à travers l’œil de Valentin Campagnie que nous plongeons dans l’univers de la photographie.

Un véritable passionné

Dès son premier appareil photo dans les mains, à 15 ans à peine, il a été comme captivé et a pris l’habitude de se balader en photographiant tout ce qui l’entourait.  Aujourd’hui, ces balades sont pour lui une source d’inspiration, elles lui permettent de réfléchir et de capter de bonnes énergies. Cette passion est venue naturellement et comme il le dit, elle est devenue son carburant.

Dans le milieu de la photographie, les références de Valentin vont de JR à Peter Beard, en passant par des incontournables comme Henri Cartier-Bresson et Eliott Erwitt. Il trouve davantage d’inspiration en dehors de la photo… Ce jeune photographe bordelais a grandi avec la culture rap et reggae au Sénégal. Pour lui, la musique est une grande source d’inspiration. C’est donc avec plaisir qu’il a collaboré avec des rappeurs comme Youssoupha ou Joey Starr, lors de concerts à l’Olympia.

Il attache également beaucoup d’intérêt à la lecture, la peinture, la poésie, le street art, les films et la nature. « Certains ont une feuille blanche, moi j’ai un capteur blanc. »

Pour Valentin Campagnie, la photographie est sa manière de dialoguer. « Pour me comprendre, mieux vaut regarder mes photos que m’écouter parler. » A ses yeux, ce dialogue avec l’appareil photo est plus expressif que la parole. « Au moment où tu prends une photo, tout doit être lié intérieurement…l’œil, le cœur et l’esprit. » A ce propos, il fait référence au photographe Cartier-Bresson : « Mettre sur la même ligne de mire, le cœur, l’œil et l’esprit est la façon la moins corrompue de dialoguer avec la personne qui regardera la photo. » Le plus important pour Valentin est de transmettre des émotions. A travers ses clichés, il nous fait partager sa vision du monde, son approche de la vie.

En tant que photographe professionnel, il est bien sûr confronté  à des enjeux commerciaux. Toutefois il fait bien attention de préserver un équilibre pour garder à tout moment cette flamme qui l’anime.

Equilibre…


 Equilibre est le nom de la série de photographies, réalisée par Valentin Campagnie et exposée à l’Art School Center à Bordeaux jusqu’au 4 juillet 2012. Ces photos sont l’œuvre d’un projet abstrait, axé sur la recherche d’équilibre à travers la géométrie, des symétries parfaites, et des effets de reflet ou de miroir.

Le concept est créé à partir d’une photographie dupliquée et agencée à la manière d’un kaléidoscope dont il nait une image cohérente, totalement indépendante de la source de départ. L’idée est de partir du réel, pour arriver jusqu’à l’abstrait. Le rendu est intéressant, il renvoie à des émotions et laisse une libre interprétation à chacun.

Cette photographie intitulée « Mass High » est un jeu de mots qui fait référence au côté hyper ethnique africain visible sur celle-ci.



« Cosmic paint»… A l’origine, il s’agit d’une photo de hangar. Ici, elle peut représenter le ciel, le cosmos, avec le centre qui nous aspire.


Cette photo, appelée « Catchin’ dream », où l’on peut distinguer des briques rouges, peut représenter comme son nom l’indique un attrapeur de rêve. On ressent une certaine puissance qui capte tout au centre, encore une fois…

Son nom « Elevation » est très représentatif. On y retrouve le symbole d’une pyramide qui part du bas pour aller vers le haut, telle une élévation.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 8 juin dernier, où nous avons pu découvrir les photographies de Valentin imprimées sur toile. A cette occasion, DJ Saï Saï a animé la soirée, en plus du show case de Kool A et son groupe WorldWideKids.


Pour ce lancement, nous avons pu également découvrir le travail d’une jeune illustratrice, Mia, qui évolue dans un milieu à la fois street et pop. Ce qui a amené une complémentarité artistique à cette exposition, avec l’univers industriel et urbain de Valentin.

Cette première expo à Bordeaux est le fruit d’une collaboration réussie. Résultat : des œuvres impressionnantes,  une énergie positive et un sentiment d’équilibre.

Une dimension humaniste et spirituelle

Le rapport humain dans les photos de ce jeune reporter est très présent. La photographie est sa manière d’approcher les gens, de leur laisser un souvenir… Pour lui, l’être humain est une source inépuisable. Valentin aime tout simplement aller vers les gens, il cherche à comprendre l’humain pour toujours aller de l’avant.

Aussi, il compare la photo à un regard : « Dans la vie, tu te nourris de ce que tu apprends, ce qui te permet de voir les choses différemment…  La photo peut transmettre ce regard et favorisera peut-être chez certains une introspection. »

Il semble alors évident de qualifier l’œil du jeune photographe Valentin Campagnie, d’œil averti, un œil qui en profondeur réfléchit à la lumière, dont les révélations développent son ouverture d’esprit.

A venir

Pour Valentin,  l’exposition Equilibre n’est qu’un début.  A la rentrée prochaine, il exposera au Maroc, une série de photos du désert de nuit. Le désert, qui pour lui représente : « l’endroit où je me sens le mieux au monde. Tu as la sensation d’être rien, tu te sens léger, tout en ressentant la puissance de l’univers ».

Une exposition à Bordeaux sur des photos de concerts est en prévision. Valentin Campagnie a des projets sans cesse et allie au maximum les voyages et sa passion de la photographie. Il sera prochainement au festival Reggae Sun Ska. En attendant, il nous propose une nocturne à l’Art School Center, le mercredi 27 avril, avec Ramy (reggae) en concert acoustique pour venir découvrir ou redécouvrir ses photos exposées. De bonnes vibrations garanties !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s